Reviews

Convention Octogônes – Lyon

Cette convention autour des jeux de rôle et jeux de société s’est tenue à Lyon pendant 3 jours, du 1er au 3 octobre 2021, c’était la 11ème édition !

Quand je suis arrivée au Double mixte à Villeurbanne , 2 semaines après Vichy, sans faire exprès j’ai comparé et le lieu m’a semblé froid, je me suis dit OMG rien à voir avec Vichy !

En effet rien à voir avec Vichy….et c’est tant mieux, chaque festival est unique !!!! J’ai passé 3 jours formidables, des découvertes, des rencontres, des retrouvailles, du jeu, du jeu, du jeu !!!!!

Retour sur un week-end au top…..

1er jour : vendredi 1er octobre

L’après-midi a commencé par la rencontre avec Christine Alcouffe qui m’a dédicacé mes boîtes de Gasha et Baron Voodoo ! Merci Christine !!

Un coucou à Gaëtan chez Gameflow , puis je descends là où j’aurais normalement dû arriver en 1er (mais ça c’est quand on a pas pris la poudre de cheminette).

1er test de l’aprèm : Polynesia de chez Gigamic !
Bien que très beau, il ne fut pas un coup de coeur pour moi. Nous y avons joué à 3.

Et là qui vois-je arriver ? Noé, Katia et Kentia ! Elles m’entraînent dans une partie de Khôra  (Iello Expert) où j’ai explosé tous les scores (mais pas dans le bon sens), je n’ai pas saisi tous les enjeux, pas réussi à poser mes cartes et il m’aurait fallu une 2ème partie mais ce ne fut pas possible car j’ai laissé la place à Sylvain en échange du secret pour gagner à It’s a wonderful world ! J’ai bien aimé Khôra même si je me suis faite rouler dessus 😁

Ensuite j’ai découvert Piafs chez Funforge avec Débo , et là c’était plus mon style, j’ai trop géré la collection d’oiseaux et j’ai adoré ! Merci Débo c’était une chouette partie à 4 joueurs (coucou les gens si vous passez par là) !

J’ai ensuite découvert Les Apaches de Paris de Les Tontons joueurs , et pris rdv le lendemain matin pour tenter de battre Tony Rochon, l’illustrateur du jeu…. Un jeu de bluff et placement de gangs, pour tenter d’être le plus riche à la fin ! Très drôle, taquin et super bien illustré !!

À Octogônes ça ferme pas la nuit, donc la seule limite à ton plaisir ludique est ta fatigue et tu gères ton temps comme tu veux !

2ème jour : samedi 2 octobre 2021

La journée a commencé par la découverte (enfin !!!!) de The Loop de Catch Up Games (un jeu de Maxime Rambourg, Théo Rivière et Simon Caruso) , le Dr Foo a un peu calmés nos ardeurs pour sauver la planète arf ….

Puis le paparazzi Rudy m’a aperçue ! J’ai pu faire la connaissance de Charline pour passer une super journée en leur compagnie ! Ils m’ont emmenée sur le stand de DTDA_Games où nous avons construit des fusées et effectué notre 1er lancement en vol géostationnaire ! Une grosse claque ce jeu, on a pledgé direct tous les 3 !!! Énorme coup de coeur pour Apogee, bravo DTDA games !!!!!

Nous sommes allés voir Roméo et Gaëtan chez Gameflow pour tester un proto de deckbuilding sur les empereurs romains, c’était chouette, bonnes sensations !! Je vais suivre ce proto de près ! Rencontre avec Driss @le_sapionaute !

On enchaîne tous les 4 avec Explorers chez Ravensburger ! Rudy nous quitte et est remplacé par Débo ! Une super découverte pour tous ! Un flip and write très sympa, plein de choses à récupérer sur la carte dans tous les sens, on peut pas tout faire ! Vraiment cool !

Avec Driss et Charline on continue avec Périple Lucky Duck games , un gros coup de coeur pour moi, Soso m’en avait dit du bien, je confirme et achète direct la boîte !

Je retrouve les copains et on joue à Meuhte chez Gigamic , très drôle de voir comme on a pas les mêmes réponses, franchement on a beaucoup ri !!!

On squatte chez Studio_H_games où on rigole bien avec un jeune homme qui joue avec nous à la Chasse aux Gigamons puis à 2 parties de Mandragora ! (Jeune homme coucou si tu passes par là 👋)

Une fin de journée sur une partie de Mandala Stones chez Lucky Duck games à 4 avec Driss ! J’adore ce genre de jeux, donc une découverte très cool, moyen de bien se prendre la tête pour récupérer les pièces qu’on souhaite, construire des piles de la taille désirée, valider notre objectif 🤯 ! Matériel très beau 🥰

Et voilà un samedi bien rempli qui s’achève pour moi sur Octogônes 🥰

3ème et dernier jour : dimanche 3 octobre 2021

Ce matin j’ai eu l’impression de m’être levée avant tout le monde !! Mais pas avant 2 individus dont il faut se méfier chez Daedalus éditions … Me voilà à débuter une partie de Zoku avec la furieuse envie d’en découdre et prendre ma revanche par rapport à Vichy… Hélas je n’ai pas collectionné comme il faut grrrr je me fais toujours avoir. Par contre quel début de journée, j’apprends à compter en japonais et je kiffe cette partie de Zoku tout comme la 1ère, quelle tension autour de cette table lors du lancer de meeples !! Bientôt je me venge (vraiment) @nyko2leretour

Je retrouve ensuite Driss @le_sapionaute et 2 amis à lui et nous voilà plongés dans une aventure Critique, où les lancers de dés n’ont pas toujours été chanceux et où nous sommes parfois passés pour des bras cassés aux yeux du Sergent Cocotte. Merci à Gigamic pour le test de ce proto, on en saura plus à Cannes….

Une petite partie de Kéblo toujours chez Gigamic qui est très marrant, et je ne suis pas trop mauvaise par rapport à Maître Li @vent_du_sud_riichi 😜😜😜

Je fais ensuite découvrir aux copains le Capitaine Meeple et Bienvenue à bord, je vous réserve un petit article sur ce jeu que j’aime beaucoup 🥰 Toujours un plaisir de croiser le capitaine !

Nous finissons la journée chez Funnyfox avec Secret Identity expliqué par l’un des auteurs du jeu, à 5 joueurs avec 2 jeunes gens super sympas rencontrés sur le tas ! On a vraiment kiffé notre partie !!! Ce sera un must pour le club ce jeu !!! On doit faire deviner un personnage célèbre grâce à des petites images genre pictogrammes, on a 10 cartes pour faire deviner 4 personnages, c’est super réussi !! Le matériel est très chouette avec les petites clés ! À suivre en début 2022 !

Et voilà il faut rentrer à la maison… 😏

Un ptit coucou au revoir à @marie.grd.jeux et @whitemeeple sur les jeux en bois !

Octogônes c’est fini et c’était trop trop classe !!!! L’année prochaine on retourne au Double Mixte 😎


Un immense merci aux bénévoles de la Fajira , aux associations, aux auteurs de jeux, aux éditeurs et distributeurs, à tous les instagrameurs/copains avec qui j’ai passé des moments exceptionnels, à mes amis du Sud venus avec moi, à la bonne humeur de tous les participants, au Capitaine Meeple , à Gaëtan et Roméo chez Gameflow , à Daedalus (ichi ni san !!!!), à Sergio chez DTDA games , à Philippe chez Gigamic qui n’avait pas son costume de vache mais que j’ai quand même reconnu, aux supers explications de règles sur tous les stands (merci c’est tellement cool de ne pas avoir à lire les règles !!!) , à Tony qui ne perd jamais aux Apaches de Paris, à Christine Alcouffe pour ses 2 superbes dédicaces de mes jeux lorsque nous sommes arrivés par un passage parallèle, à la fine équipe Capitaine Cocotte – Micode (le chanceux) – Davon Horseman – Dakota Moustik, bref des souvenirs plein la tête et des émotions en pagaille, ce monde est fouuuuu !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s